Formations proposées

Le baptême est la 1ère incursion dans le monde du silence.

Conditions d'accès : accessible à tous à partir de 8 ans, il suffit d'être en bonne santé.

Déroulement : il permet, accompagné d'un moniteur, de découvrir les sensations de la plongée en toute sécurité. Un baptême dure environ 20 minutes et se déroule dans la piscine jusqu’à 2,50m de profondeur.

Tarif : nous contacter

Niveau 1

Le niveau 1 permet l'évolution dans l'espace 0 - 20 mètres sous la direction d'un Guide de Palanquée.

Effectif de la formation : maximum 20 plongeurs par an.

Conditions d'accès : avoir 14 ans au moins à la date de l'examen (en général avril)

Déroulement : la préparation et l'évaluation de la pratique sont réalisées tout au long de l'année en piscine.

Des séances de cours théoriques sont organisées au bord du bassin au début ou à la fin des séances d'entraînement, complétées par une à deux séances en salle.

Une information théorique suivi d'un questionnaire à lieu en milieu d'année sportive.

3 à 4 plongées de confirmation auront lieu au printemps en carrière (présence impérative).

Tarif : 90 € incluant le carnet de plongée, le passeport et la carte FFESSM.

Niveau 2

Le niveau 2 permet d'évoluer jusqu'à 20 mètres en autonomie, et jusqu'à 40 mètres sous la direction d'un Guide de Palanquée.

Effectif de la formation : maximum 10 plongeurs par an pour la pratique

Conditions d'accès : avoir 16 ans et être titulaire du niveau 1, avoir réalisé 12 à 15 plongées dans les 4 dernières années.
La formation se déroule préférentiellement en 2 ans : théorie la première année, pratique la suivante.

Déroulement : les séances de théorie se décomposent en 7 cours répartis dans la saison, l'examen théorique a généralement lieu en mars.

La validation du niveau se fait en carrière par 12 plongées au cours de la saison.

Tarif : 250 € (N2 + nitrox élémentaire) incluant les cartes FFESSM / CMAS, + 45€/journée supplémentaire si nécessaire

Niveau 3

Le niveau 3 permet d'évoluer jusqu'à 60 mètres en autonomie.

Effectif de la formation : dépend du nombre de plongeurs en formation niveau 2

Conditions d'accès : avoir 18 ans et être titulaire du niveau 2, avoir effectué 30 plongées minimum après obtention du N2, dont 10 minimum encadrées entre 20 et 40m et 1 an d’ancienneté dans le club.

Déroulement : la formation est composée d'une partie théorique en salle (plusieurs séances et un examen théorique ont lieu en cours de saison) et d'une partie pratique en carrière (en même temps que les préparations niveau 2, en fonction du nombre de moniteurs disponibles).

Tarif : 45 € la journée de deux plongées (prévoir 4 journées environ), incluant la carte FFESSM / CMAS

Nitrox élémentaire

Être plongeur Nitrox permet de plonger au Nitrox (air enrichi en oxygène) avec un maximum de 40% d'oxygène.

Conditions d'accès : avoir 14 ans au moins et être niveau 1 minimum.

Déroulement : Une formation théorique a généralement lieu chaque année, sous réserve de l'intérêt d'un nombre minimum d'adhérents.

Tarif : 25€, incluant la carte FFESSM / CMAS

Nitrox confirmé

Être plongeur Nitrox confirmé permet de plonger au Nitrox (air enrichi en oxygène) et d'utiliser tous les mélanges Nitrox ainsi que de l'oxygène pur en décompression.

Conditions d'accès : avoir 16 ans au moins et être niveau 2 minimum, être plongeur Nitrox élémentaire..

Déroulement : Une formation Nitrox confirmé a lieu dès lors qu'un minimum de 8 adhérents sont intéressés. Elle comprend une journée de formation théorique et 1 journée de validation (2 plongées en carrière avec portage d'un bloc O2 en latéral), généralement en février.

Tarif : 110€, incluant la carte FFESSM / CMAS

RIFAP (Réactions Et Intervention Face A Un Accident De Plongée)

Le RIFAP est un brevet de secourisme et de sauvetage en mer spécifique aux activités subaquatiques (plongée sous-marine).

Conditions d'accès : aucune mais formation obligatoire pour obtention du niveau 3.

Déroulement : La formation prévoit une journée de formation théorique (gestes de premiers secours spécifiques aux accidents de plongée, prise en charge rapide et efficace des accidents, mise en place d’une chaîne des secours adaptée aux différentes situations) et 1 séance pratique au bord de la piscine.
Tarif : 50 € incluant la carte FFESSM / CMAS

Biologie subaquatique

Le club propose régulièrement des séances de diaporamas et d’échanges autour de la vie sous-marine.

Il est possible en outre, selon le nombre de plongeurs intéressés et d’encadrants disponibles, d’organiser des formations de Plongeurs Biologie Niveau 1.
Conditions d'accès : Cette formation est ouverte aux plongeurs autonomes (niveau 2 minimum),

Déroulement : Inscrite dans un cursus fédéral, elle consiste en l’apprentissage de la plongée d’observation et de l’organisation générale de la vie subaquatique. Elle comprend un ensemble de cours théoriques ainsi qu’un stage de 4 plongées de validation en milieu naturel.
Pour ceux qui veulent aller plus loin il est possible de bénéficier des formations organisées chaque année par le Comité Départemental.

Tarif : coût des plongées et du séjour correspondant + 12€ pour la carte FFESSM / CMAS